mardi 4 décembre 2007

Un Mini c'est quoi?

Alors comment vous expliquer simplement ce qu’est un mini ?
Dans les années 70, les courses transatlantiques en solitaire battent leurs pleins. Les budgets sont de plus en plus gros…. Pour s’opposer à cette montée des prix de la course au large, Bob Salmon invente un nouveau style de course. Un traversée de l’atlantique en solitaire sur un bateau de 6.50 mètres maximum pour limiter les dépenses. La classe Mini est née.

La classe Mini a maintenant 30 ans et a bien évolué. Les bateaux mesurent toujours 6.50 m mais sont séparés en deux flottes. Les bateaux de série ( Pogo, Ginto, Dingo, Super calin,…) et les prototypes.

Pour faire simple, la grande différence entre série et proto réside dans les matériaux de construction. Les proto sont construit pratiquement tout en carbone (coque, mât, pont,…) tandis qu’en série le carbone est interdit.

On peu dire que de nos jours les Minis sont les laboratoires de leurs grands frères : les 60 pieds IMOCA. En effet, une grande partie des innovations que l’on retrouve sur les 60 pieds telles que le mât carbone, les dérives asymétriques, les quilles pendulaires et j’en passe, proviennent des minis.

Depuis sa création, de nombreux accidents tragiques ont eu lieu. Pour palier à cela, les organisateurs ont créé un programme de qualification. Tout skipper voulant participer à la transat doit parcourir 1000 milles nautique en course et 1000 milles nautique hors course en solitaire sur un parcourt imposé par la classe mini.

Parcourt de qualification hors course




Il existe entre les transats, les courses du circuit Mini allant d’un jour de navigation à quatre, cinq voir dix pour les plus longues. Ce sont ces courses qui servent de qualification pour la transat. Elles sont réparties dans le bassin méditerranéen et en Atlantique. Parmi les plus connues : la mini fastnet, la transgascogne, Les Sables – Les Açores – Les Sables, …

Pour résumer, la classe Mini propose de magnifiques courses au large sur des bateaux simples et très puissants à la pointe de la technologie, le tout dans un esprit unique à la classe mini. C’est aussi un magnifique tremplin pour la course au large. Les plus grands skippers comme Yves Parlier, Ellen MacArthur, Jean-Luc Van Den Heede, Loïck Peyron, Laurent et Yvan Bourgnon, Isabelle Autissier, Michel Desjoyeaux, Bernard Stamm,…ont débuté en Mini.

Aucun commentaire: